Stéphanie Séveno

Evaluation des besoins et proposition d’accompagnement auprès des particuliers

Depuis le printemps 2023 je n’accompagne plus les particuliers. Si vous recherchez une assistante de service social en libéral, je vous invite à prendre contact avec l’AASSIB, le réseau des Assistantes de Service Social Indépendantes Bretonnes qui sera en mesure de vous donner le nom de professionnelles au plus près de chez vous.


PARENTALITÉ ADOPTIVE

La parentalité adoptive 

ou 

le métier d’être parent d’un enfant issu de l’adoption

Riche d’une expérience de correspondante départementale d’un organisme agréé à l’adoption, je suis formée aux spécificités des situations d’adoption, ainsi qu’aux profils médicaux et psychologiques des enfants adoptés. Je suis également titulaire d’un DU Attachement et Adoption de l’université d’Angers.

Je peux vous aider à comprendre ses attitudes, ses besoins et à appréhender les liens d’attachement qui se tissent entre vous et votre enfant afin d’envisager de le voir grandir sereinement.

Vous recherchez du soutien

  • Vous accueillez prochainement un enfant et souhaitez préparer son arrivée.
  • Vous voulez un éclairage sur le mode de communication avec votre enfant pour lui parler de son histoire.
  • Votre enfant rencontre des difficultés d’adaptation au système scolaire.
  • L’école vous suggère une prise en charge spécifique.
  • Votre enfant montre des attitudes  qui déstabilisent l’école ou les lieux de socialisation.
  • Le comportement de votre adolescent met à mal votre place de parent. Les relations et le climat familial se dégradent. Vous recherchez du soutien pour vous-même, des thérapeutes formés à la spécificité des enfants adoptés ou des informations sur les relais envisageables.

Désormais, je réalise ce type d’accompagnement avec d’autres professionnels au sein de l’Association ADOPTIONS ET FAMILLES

           contact.adoptionsetfamilles@gmail.com

    RENCONTRES INDIVIDUELLES et/ou  GROUPE D’ECHANGE ENTRE  PARENTS ADOPTIFS et ENTRE JEUNES ADOPTES

IMPORTANT :

L’Association n’accompagne que les parents qui ont un apparentement en cours ou qui ont accueilli un premier enfant au sein de leur famille. Elle ne reçoit pas les personnes ou  couples désireux d’obtenir un agrément afin de débuter des démarches d’adoption. Elle ne délivre aucune information sur la recherche d’un OAA. Pour cela, il est nécessaire d’adresser un courrier à l’attention du Président du Conseil Départemental de votre département – Service adoption – Direction Générale des Affaires Sanitaires et Sociales. Des professionnels médico-sociaux seront en mesure de vous informer et de vous accompagner dans ces démarches.