Stéphanie Séveno

Evaluation des besoins et proposition d’accompagnement auprès des particuliers

Je comprends combien il est important d’être confiant et serein quand il s’agit de se confier sur des sujets parfois difficiles à évoquer.

  • Maladie d’un proche
  • Fatigue, surmenage, problème de santé, qui impactent la gestion de votre quotidien
  • Vous subissez la violence d’un conjoint ou d’une conjointe. Vous avez besoin d’aide pour voir plus clair dans votre situation.
  •  Projet de séparation. Vous souhaitez en mesurer les conséquences sur votre budget, vos droits à la CAF, la garde de votre ou de vos enfants.
  •  Besoin de partager votre expérience de jeune parent ou le changement de comportement de votre adolescent

 Je vous accompagne pour traverser ce passage compliqué de votre vie 

 

Maladie ou handicap de votre enfant . Je vous reçois pour vous aider à aménager votre quotidien avec les contraintes que cela implique pour votre enfant et son entourage.

Je fais le point avec vous sur vos droits. Je vous informe sur les réponses existantes. Je vous apporte une aide administrative pour formuler des demandes auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Vous avez déjà un plan d’aide à la MDPH mais vous êtes en attente d’une place dans un établissement. La loi a évolué. Vous êtes en mesure de bénéficier d’une prise en charge. 

 

Vous avez perdu votre conjoint et souhaitez être aidé dans les démarches administratives liées à son décès ( Rédaction de courrier, ouverture et fermeture de droits, démarches administratives en ligne, accompagnement à des rendez-vous…)

 

Nous pouvons prendre un temps pour évoquer ce qui vous préoccupe, faire ensemble le point sur vos priorités, vos besoins et ceux de vos proches.


PARENTALITÉ ADOPTIVE

La parentalité adoptive 

ou 

le métier d’être parent d’un enfant issu de l’adoption

Riche d’une expérience de correspondante départementale d’un organisme agréé à l’adoption, je suis formée aux spécificités des situations d’adoption, ainsi qu’aux profils médicaux et psychologiques des enfants adoptés. Je peux vous aider à comprendre ses attitudes, ses besoins et à appréhender les liens d’attachement qui se tissent entre vous et votre enfant afin d’envisager de le voir grandir sereinement. Vous recherchez du soutien
  • Vous accueillez prochainement un enfant et souhaitez préparer son arrivée.
  • Vous voulez un éclairage sur le mode de communication avec votre enfant pour lui parler de son histoire.
  • Votre enfant rencontre des difficultés d’adaptation au système scolaire.
  • L’école vous suggère une prise en charge spécifique.
  • Votre enfant montre des attitudes  qui déstabilisent l’école ou les lieux de socialisation.
  • Le comportement de votre adolescent met à mal votre place de parent. Les relations et le climat familial se dégradent. Vous recherchez du soutien pour vous-même, des thérapeutes formés à la spécificité des enfants adoptés ou des informations sur les relais envisageables.

IMPORTANT :

Je n’accompagne que les parents qui ont un apparentement en cours ou qui ont accueilli un premier enfant au sein de leur famille. Je ne reçois pas les personnes ou  couples désireux d’obtenir un agrément afin de débuter des démarches d’adoption. Je ne délivre aucune information sur la recherche d’un OAA. Pour cela, il est nécessaire d’adresser un courrier à l’attention du Président du Conseil Départemental de votre département – Service adoption – Direction Générale des Affaires Sanitaires et Sociales. Des professionnels médico-sociaux seront en mesure de vous informer et de vous accompagner dans ces démarches.
Fermer le menu